Le Cognac

Cognac P&C


Le Cognac bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), qui garantit la qualité de son élaboration. Celle-ci est réalisée dans le respect d’un Cahier des Charges, qui établit rigoureusement l’origine, le terroir et les méthodes d’élaboration et de contrôle.


Un territoire unique et des crus caractéristiques


Le vignoble s’étend sur environ 75000 ha. Il couvre les départements de la Charente-Maritime, d’une grande partie de la Charente et deux enclaves en Dordogne et Deux-Sèvres. Il est divisé en 6 crus, définis à partir des caractéristiques géologiques de leur sol :
– la Grande Champagne, qui produit les eaux-de-vie fines les plus fines et légères,
– la Petite Champagne, qui donne des eaux-de-vie d’excellence, sans pour autant atteindre la même finesse,
– les Borderies, aux eaux de vies rondes et aux notes florales,
– et enfin les Fins BoisBons Bois et Bois Ordinaires, dont les eaux-de-vie vieillissent plus rapidement.

Le vignoble s’étend sur un paysage composé de plaines et de collines au doux relief et aux sols argilo-calcaires. Il bénéficie d’un climat océanique tempéré, caractérisé par des températures douces et un ensoleillement important. Ce climat est particulièrement favorable à l’excellente maturation du raisin.

Les cépages qui peuvent être utilisés pour la production sont définis par le Cahier des Charges de l’AOC : Colombard, Folle Blanche, Folignan, Montils, Sémillon et l’Ugni Blanc, le cépage majoritaire en raison de sa résistance supérieure.


Un savoir-faire authentique


La culture de la vigne s’effectue dans les règles de l’art et aboutit aux vendanges. Elles se déroulent une fois le raisin arrivé à maturité, généralement de mi-septembre à mi-octobre.

Le pressurage est effectué immédiatement après récolte. Les jus obtenus sont aussitôt mis à fermenter pour être vinifiés en deux temps. Cette fermentation produit les vins de distillation qui seront alors sélectionnés avant d’être distillés.

La distillation est ensuite réalisée avec un alambic charentais en cuivre, en deux étapes successives :
– la «première chauffe» qui correspond à la distillation du vin et permet d’obtenir le brouillis,
– et la «deuxième chauffe» ou «repasse&» ou «bonne chauffe» qui consiste à distiller le brouillis pour obtenir l’eau-de-vie de Cognac.

La distillation permet la concentration des saveurs par la sélection des meilleurs arômes du vin.

L’étape de vieillissement est réalisée dans des chais obscurs, uniquement dans des tonneaux en chêne du Limousin ou de la forêt de Tronçais. L’eau-de-vie évolue et développe ses arômes et sa couleur par une lente maturation, sans interruption.

L’évaporation de l’alcool lors de cette étape est appelée la «part des Anges».

L’assemblage, technique de tradition ancestrale, à la marque de fabrique de chaque maison. Il consiste à élaborer un Cognac sur-mesure, fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie sélectionnées, d’âges et de crus différents.


La qualité d’un savoir-faire traditionnel


Les Pineau des Charentes et Cognac P&C sont élaborés exclusivement par la famille Lembert, qui perpétue son savoir-faire depuis plusieurs générations. Le domaine s’étend sur près de 25 ha et se situe en Petite Champagne. La région est particulièrement réputée car située autour d’Archiac et d’Arthénac appelée la «Petite Champagne d’Archiac». Le sol calcaire et crayeux apporte un caractère apparenté à la Grande Champagne.

Bien que n’étant pas une dénomination légale, elle évoque une qualité hautement appréciée par les professionnels.


L’exigence de l’excellence


Nous avons à cœur de conserver l’exigence du savoir-faire pour garantir l’excellence de la distillation et du vieillissement. Une sélection rigoureuse est effectuée à chaque étape de l’élaboration : qualité du cru, des raisins issus du cépage Ugni Blanc et des vins. Toutes les étapes sont réalisées exclusivement sur le domaine, et garantissent aux Pineaux et Cognac P&C leurs caractères uniques et authentiques.